Forum

homéopathie

homéopathie

Messagepar francine » Mer 10 Mai 2006 18:25

Bonjour père Verlinde,

J'ai été convertie il y a 4 ans de toutes pratiques occultes, spiritistes etc... Je suis naturopathe chrétienne . J'ai entendu vos derniers enseignements 2004 et vous dites que, concernant l'homéopathie, il faut être prudent car Henneman ayant été franc maçon a probablement reçu la recette des formules homéopathiques par médiumnité et que mystérieusement tout s'est fait en peu de temps... Il m'apparaît que vous avez raison de demeurer vigilant...car en arrière plan, il y a une philosophie qui n'est pas chrétienne.

Dois-je "jeter" alors les 36 petites bouteilles de fleurs de Bach en ma possession? De plus, le livret accompagnant ce "kit" parle d'individualité avant tout et d'une divinité que le Christ ou Bouddha et autres... sont venus sur terre pour nous la faire connaître.

Mon accompagnateur spirituel n'avait pas envisagé cette prudence vis-à-vis l'homéopathie mais il se questionne lui aussi.

C'est pourquoi je me tourne vers vous. Également, moi avec d'autres laics sommes en formation pour un ministère de prière de libération avec un prêtre exerçant lui même ce ministère mais débordé par le nombre croissant de personnes venant à lui aux prises avec l'occulte. Donc plus j'aurai d'informations à transmettre...

Merci de votre accueil

Francine









Merci à Dieu de vous avoir choisi pour ramener au Christ seul Sauveur, ses brebis...

Francine
francine
 
Messages: 10
Inscription: Lun 7 Fév 2005 4:37

Messagepar P. Joseph-Marie » Sam 13 Mai 2006 15:46

Je me permets de corriger : je ne dis pas que Hahnemann aurait probablement reçu les « formules » homéopathiques par voie occulte, mais je constate qu’il est difficile de croire qu’il ait expérimenté sur lui les produits comme il le prétend. D’où mon questionnement sur d’autres formes d’information possibles, dont la voie occulte de type shamanique. Mais ce n’est qu’un questionnement.
Je suis bien plus réservé sur les fameuses « fleurs de Bach », surtout après avoir lu des extraits de la littérature du Dr Bach. Certains prétendent qu’il est chrétien, mais ses écrits - d’inspiration spirite - contredisent totalement cette affirmation. Cela ne signifie pas pour autant que les élixirs soient nocifs ; mais sincèrement, je ne parviens pas à me convaincre de leur efficacité. Je crois que nous sommes en présence d’un placebo qui n’est efficace que dans la mesure de la « confiance » du patient.
P. Joseph-Marie
 
Messages: 1017
Inscription: Lun 29 Sep 2003 12:16

homéopathie

Messagepar francine » Lun 15 Mai 2006 4:05

Merci de me corriger. Oui, l'effet placebo est intéressant; La confiance... mais quand il s'agit d'un animal et que l'homéopathe me dit: "que chez les animaux, l'homéopathie fonctionne très bien..." qu'en pensez-vous?

Vous savez Père Verlinde, j'ai dit à plusieurs personnes tant de choses que je croyais vraies lorsque je faisais des traitements énergétiques sur elles en pensant que tout était pour leur bien et que j'étais accompagnée par Jésus et non par des êtres de lumière, pourtant j'étais réiki , radiesthésiste, etc...

Aujourd'hui, je ne veux plus leur dire n'importe quoi.

Merci de nouveau

Francine
francine
 
Messages: 10
Inscription: Lun 7 Fév 2005 4:37

Messagepar P. Joseph-Marie » Lun 15 Mai 2006 12:22

Je ne crois pas que l’homéopathie soit du placebo - même si le dernier article du « Lancet » le laisse supposer - car comme vous le dites, les animaux semblent réagir à l’homéopathie. Je parlais des fleurs de Bach - qui ne sont pas présentées en doses infinitésimales (si ma mémoire est bonne). C’est d’ailleurs bien ce qui est troublant dans le cas de l’homéopathie : voilà une méthode qui « marche », sans qu’aucune explication scientifique ne puisse (pour le moment) en rendre compte.
P. Joseph-Marie
 
Messages: 1017
Inscription: Lun 29 Sep 2003 12:16

Messagepar Wàng » Lun 15 Mai 2006 14:01

Est-ce que vous pouvez formuler des hypothèses au sjet de l'« efficacité » ( est-elle prouvée scientifiquement ?) de l'homéopathie ? Si celle-ci est avérée, est-elle forcément d'origine occulte ? J'ai lu un livre d'un médecin ( le dr Caillet) qui utilisait parfois l''homéopathie sans se poser de graves problèmes de conscience, alors...je serais curieux de savoir d'où viendrait une telle efficacité.

kriste+

Wàng
Wàng
 
Messages: 5
Inscription: Ven 25 Fév 2005 10:33

Messagepar P. Joseph-Marie » Lun 15 Mai 2006 17:19

Je n’ai pour le moment aucune hypothèse valable pour expliquer l’efficacité de l’homéopathie, en tout cas aucune hypothèse « scientifique », puisqu’il est certain qu’il n’y a plus la moindre molécule de produit actif dans les dilutions au-dessus de 12CH. Selon R.Steiner (fondateur de l’école ésotérique « Anthroposophie »), il s’agirait d’une médecine occulte, plus précisément astrale. Mais il ne s’agit bien sûr que d’une hypothèse. Selon Hahnemann, la dynamisation des produits concentrerait l’énergie cosmique dans les dilutions ; mais qu’est-ce donc que cette « énergie cosmique », et comment se concentre-t-elle par dynamisation d’une dilution ? Autant d’interrogations qui demeurent sans réponse…
P. Joseph-Marie
 
Messages: 1017
Inscription: Lun 29 Sep 2003 12:16

Messagepar Wàng » Mar 16 Mai 2006 9:21

Merci pour vos hypothèses. C'est mon côté assez entier et jusqu'au boutiste qui parle ici, mais il faut reconnaître que l'hypothèse occulte n'est pas à écarter, et par conséquent... Eh bien dites donc, si mr Caillet savait tout celà, lui qui ne cesse de dénoncer toutes les formes d'occultisme... :wink:
Wàng
 
Messages: 5
Inscription: Ven 25 Fév 2005 10:33


Retourner vers Médecines alternatives