Forum

Un avis svp sur Tolkien et Lucas

Un avis svp sur Tolkien et Lucas

Messagepar Rosine » Ven 8 Juil 2005 23:48

Père Verlinde,

Je cherche à savoir ce que l'on peut penser des deux sagas très en vogue actuellement, à savoir Le Seigneur des Anneaux et Starwars (la dernière étant largment inspirée de la première).

Je ne connais pas le Seigneur des Anneaux mais vient de voir une émission sur KTO disant que Tolkien, son auteur, était un catholique convaincu qui, derrière une épopée remplie d'elfes et de créatures bizarres cherchait avant en tout à faire passer un message, voire une véritable théologie chrétienne.

Les films Starwars de George Lucas en sont inspirés, mais j'ai été relativement gênée par le troisième volet récemment sorti au cinéma, qui est très très violent, très impressionnant. Quelque chose m'a d'ailleurs gênée, en tant que catholique : de la bouche du méchant on entend la phrase suivante : "Qui n'est pas pour moi est contre moi". Et le gentil de répondre : "Il faut être sith (c'est à dire "méchant") pour être aussi absolu" ... 8O

Ayant été amatrice jusque là de ces films, et ayant un peu encouragé mes enfants dans cette voie, j'aimerais avoir un avis...

Merci d'avance, union de prières. :)

Rosine.
Rosine
 

Messagepar P. Joseph-Marie » Lun 11 Juil 2005 6:07

Je n’ai pas vu le dernier Starwars et n’en parlerai donc pas. Je ne suis pas non plus un spécialiste de Tolkien. Je n’ignore pas qu’un courant chrétien tend à présenter son œuvre comme une sorte de pré-évangélisation, soulignant les valeurs évangéliques qu’il met en scène. Il est indiscutable que cet ouvrage éveille un idéal tout à fait louable, mais selon moi cela ne suffit pas pour en faire une œuvre préparant à l’Evangile. Ces valeurs sont inscrites en tout homme comme des aspirations profondes ; le drame du péché est précisément que nous ne sommes plus capables de les incarner par nos seules forces. Nous avons besoin d’être sauvés, rachetés, restaurés dans notre dignité filiale par le sacrifice rédempteur du Fils de Dieu lui-même. Mais en disant cela, je suis entré dans la Révélation à laquelle on n’accède que par la foi. Or ces productions – ouvrages ou films – mettent en scène des héros qui parviennent à se « sauver » des forces du mal par leurs propres forces. Dès lors, pourquoi encore espérer un Sauveur ? La spécificité de l’Evangile n’est pas de révéler ces valeurs profondément humaines, mais de nous donner les moyens de les réaliser dans la force de l’Esprit Saint, fruit de la Croix rédemptrice.
Je crois que nous avons la responsabilité de réfléchir avec nos enfants sur ces films qui touchent profondément, mais nécessitent une mise en perspective sur l’horizon de l’Evangile.
P. Joseph-Marie
 
Messages: 1017
Inscription: Lun 29 Sep 2003 12:16


Retourner vers Interprétations réductrices du Christ et du christianisme