Forum

Les grandes étapes de la conception du divin

Les grandes étapes de la conception du divin

Messagepar Jean-Marie » Mer 25 Mai 2005 11:21

Bonjour

Merci pour cette remarquable approche qui prouve que les voies du Seigneur sont impénétrables ou qu'il y a de nombreuses maisons dans la demeure du Père. Qui prouve également que Dieu se révèle progressivement et que l'homme chemine à sa rencontre. J'attends la suite avec impatience.

Peut être fallait-il à l'homme tout ce temps pour comprendre que tout ne se réduit ou résume en équations et qu'il y a d'autres vérités que scientifiques.

Cependant deux questions?

Imaginons un peintre qui aurait produit la plus belle toile qui se soit jamais vue. Cette toile est exposée aux yeux de tous mais il n'y a personne pour la voir. Cette toile existe-t-elle? Transposons : Si les hommes placés devant les beautés de la création ne les voient pas (parce que par exemple trop écrasés par le "labeur" quotidien) la beauté du monde existe-t-elle? Son créateur existe-t-il?
"Dieu n'aurait-il pas besoin des hommes" pour se révèler (par paraphrase du titre d'un très beau film intitulé "Dieu a besoin des hommes" où Pierre Fresnay, simple sacristain, en vient sous la pression des habitants à suppléer le recteur défaillant de l'ile de Sein)?

Comment expliquer que même encore dans les religions animistes existantes de nos jours (Aborigènes, Indiens d'Amériques, Dogons...) on trouve toujours une référence au "Dieu des Dieux", au Principe, au Dieu Inconnu et Inconnaissable? Se rappeler ce que disent les textes des Pyramides à propos du Netter des neters où cet autel érigé à Rome en l'honneur du Dieu Grand et Inconnu. N'y aurait-il pas derrière ces religions naturelles une spiritualité - voire une Connaissance (révélée?) transmise par initiation - sous-jacente en connection avec celle qui fut développée par l'Eglise?

Amitiés
Jean-Marie
Jean-Marie
 

Messagepar P. Joseph-Marie » Mer 25 Mai 2005 20:02

Il me semble que Dieu a laissé sa « trace » dans le cœur de tout homme, ou plutôt : créés à son image, nous le pressentons dans toutes les fibres de notre être. De là à exprimer concrètement et surtout correctement cette intuition, c’est autre chose.
La question de l’existence des Transcendantaux – l’être, l’un, le vrai, le bien, et leur synthèse : le beau – en dehors de leur évaluation par un être humain est une vieille interrogation qui a beaucoup fait couler d’encre. Au fond la question est celle de l’objectivité des valeurs. Pour moi l’orchidée perdue au fin fond de l’Amazonie rend gloire à Dieu par sa beauté, car celle-ci est un reflet bien réel de la beauté divine ; et même si je ne la vois pas (ni aucun être humain), Dieu lui la voit et en jouit.
P. Joseph-Marie
 
Messages: 1017
Inscription: Lun 29 Sep 2003 12:16

Conception du divin

Messagepar Jean-Marie » Jeu 26 Mai 2005 12:19

P. Joseph-Marie a écrit:Il me semble que Dieu a laissé sa « trace » dans le cœur de tout homme, ou plutôt : créés à son image, nous le pressentons dans toutes les fibres de notre être. De là à exprimer concrètement et surtout correctement cette intuition, c’est autre chose..


Jusque là je ne peux qu'être d'accord

.
La question de l’existence des Transcendantaux – l’être, l’un, le vrai, le bien, et leur synthèse : le beau – en dehors de leur évaluation par un être humain est une vieille interrogation qui a beaucoup fait couler d’encre. Au fond la question est celle de l’objectivité des valeurs. .
.

Là encore avec cependant que ces Transcendentaux me paraissent exister en dehors du jugement, appréciation qu'on porte sur eux.

Pour moi l’orchidée perdue au fin fond de l’Amazonie rend gloire à Dieu par sa beauté, car celle-ci est un reflet bien réel de la beauté divine ; et même si je ne la vois pas (ni aucun être humain), Dieu lui la voit et en jouit.


S'il est vrai que Dieu est par essence toute beauté l'orchidée est bien reflet de cette beauté divine (comme d'ailleurs toute créature).
De là à dire que Dieu la voit et en jouit....
Heeeeeu!!! C'est pas un peu une projection antropomorphique (même si, comme pour la beauté, toutes capacités et sentiments peuvent être en lui)???


Amitiés
Jean-Marie
Jean-Marie
 

Conception du divin

Messagepar Jean-Marie » Jeu 26 Mai 2005 12:33

P. Joseph-Marie a écrit:Il me semble que Dieu a laissé sa « trace » dans le cœur de tout homme, ou plutôt : créés à son image, nous le pressentons dans toutes les fibres de notre être. De là à exprimer concrètement et surtout correctement cette intuition, c’est autre chose.


Il me semble que deux mots suffisent "Je crois" et ensuite seulement j'en tire les conséquences collectives et personnelles nécessaires.
Il me semble que la réponse donnée à cette affirmation de foi ne peut être que personnelle, au plus intime de l'être sans qu'elle puisse être "labellisée". Même si par ses enseignements la communauté des croyants peut, par expérience, réflexion, synthèse offrir des clés de lecture... ainsi que le disent très bien les clés de St Pierre "la parole est d'argent le silence est d'or"

Jean-Marie
Jean-Marie
 


Retourner vers Lu sur le Net et dans la presse