Forum

Les quakers

Les quakers

Messagepar Alexandre » Ven 1 Juil 2005 11:24

J'ai un ami, issu du catholicisme, qui est en train d'obliquer vers le quakerisme, également connu sous le nom de Société religieuse des amis, parce qu'attiré par leur pacifisme, non-violence inconditionnelle et leur vision de Dieu.
Y a-t-il un danger? S'agit-il d'une secte ou simplement d'une confession chrétienne reconnue (il me semble qu'elle est admise au COE)? Sur quels points le quakerisme diverge-t-il fortement du catholicisme et/ou autres grandes confessions chrétiennes?

Merci pour vos réponses!

Amitiés chrétiennes,

Alexandre
Alexandre
 

Messagepar P. Joseph-Marie » Dim 10 Juil 2005 6:33

Il ne s’agit pas d’une secte, mais je ne crois pas qu’on puisse parler d’une confession chrétienne au sens propre, étant donné que les Quakers (« trembleurs ») refusent l’autorité de la Bible (et bien sûr de l’Eglise) pour n’admettre que celle du seul Esprit Saint, qui se révèlerait directement au cœur de l’homme. Rejetant tout culte, tout sacrement et tout ministre, ils se rassemblent pour des temps de méditation silencieuse au cours desquels ils partagent les messages reçus de l’Esprit Saint.
Leur fondateur est Georges Fox (1624-1691), originaire du Nord de l’Angleterre. Je n’ai pas relevé leur nom dans la liste des Eglises membres du Conseil Œcuménique des Eglises : http://www.wcc-coe.org/wcc/who/mch-f.html
P. Joseph-Marie
 
Messages: 1017
Inscription: Lun 29 Sep 2003 12:16


Retourner vers Mouvements sectaires