Développement du Potentiel Humain – Mouvement de

Depuis ses débuts (à Esalen, en Californie, dans les années 1960), ce mouvement a développé un réseau de groupes qui entendent libérer la capacité innée de créativité de l’homme au moyen de l’auto- réalisation.
Les techniques de transformation personnelle sont utilisées par un nombre croissant d’entreprises dans le cadre de leurs programmes de formation au management, et ce pour des motifs d’ordre exclusivement économique.
Les Technologies Transpersonnelles, le Mouvement pour l’Éveil Spirituel Intérieur, le Développement Organisationnel et la Transformation Organisationnelle se présentent tous comme des mouvements non-religieux, mais en réalité il est arrivé qu’une « spiritualité » venue d’ailleurs soit imposée aux employés de ces entreprises, dans des conditions qui posent le problème de la liberté personnelle.
Les liens entre la spiritualité orientale et la psychothérapie sont évidents, tandis que la psychologie junghienne et le Mouvement de Développement du Potentiel Humain ont beaucoup influencé le chamanisme et certaines formes « reconstruites » de paganisme, comme le druidisme et la Wicca.
En général, « la croissance personnelle » peut être considérée comme la forme que prend le « salut religieux » dans le mouvement Nouvel Âge, qui se dit capable de libérer les hommes de leurs souffrances et de leurs faiblesses en développant leur potentiel humain, pour qu’ils soient un contact toujours plus étroit avec leur Dieu intérieur.

(dans Jésus-Christ, le porteur d’eau vive)

(les commentaires sont fermés)