Bailey Alice

Alice Bailey, née La Trobe-Bateman (1880-1949) a vu le jour à Manchester dans une famille de vieille souche, qui lui donne une éducation austère et rigide, lui inculquant une religion de la peur de Dieu.

En 1895 elle est visitée par un Guide de la Hiérarchie qui devient son Maître et avec lequel elle communiquera par voie télépathique tout au long de sa vie. Elle reste cependant dans l’Eglise anglicane et fera même partie d’une mission d’évangélisation dans les Foyers de soldats britanniques aux Indes.

Après l’échec d’un premier mariage, elle finit par abandonner la foi de son enfance et se tourne vers la Théosophie et les ouvrages de H. P. Blavatsky. En 1919 elle rencontre Foster Bailey qu’elle épousera un peu plus tard.

Evincés de la Société Théosophique, les époux Bailey fondent en avril 1923 l’Ecole Arcane, qui diffuse bientôt leurs enseignements dans le monde entier.

Les ouvrages d’Alice Bailey, prétendument dictés par voie télépathique en provenance des “Mahatmas”, constituent une référence incontournable au sein des groupes du Nouvel Age. Mme Bailey annonce le retour prochain du Christ, qui viendrait instaurer la nouvelle religion universelle sur base des axiomes du naturalisme.

Tags: , , , , , , , , ,

(les commentaires sont fermés)