Forum

Mediumité

Mouvements, sites, publications, techniques, méthodes qui vous posent question

Mediumité

Messagepar Jerome » Lun 8 Mai 2006 13:37

Bonjour,
je me penche actuellement sur le cas d'une "mystique" qui est, à des moments, "possédée" par un saint (voir Marie, Jesus) lequel donne des messages à travers elle!
Pour moi, ça ressemble plus à du "Channeling" car la personnalité de la femme s'efface et c'est la personne du "saint" qui apparait, avec altération de la voie, et meme certains traits du visage, phénomène identique aussi dans les cas de posséssions démoniaques!
Personnellement je crois que Dieu, dans son amour et respect pour l'homme, "n'éteint" jamais la personne pour se manifester à travers elle, et c'est en pleine conscience et liberté amoureuse que nous communiquons Dieu aux autres par les bonnes actions et bonnes paroles.

Pourtant un seul doute reste:
si je me souviens bien, j'ai lu dans la biographie de la bienheureuse Marie de Jesus Crucifié (écrite par son directeur spirituel), que parfois elle était possédée par un bon ange et qui parlait à travers elle...
à ce point je suis un peu perdu surtout que je n'ai pas trouvé un document ou traité qui aborde ce sujet d'un point de vue catholique, je ne sais meme pas si l'Eglise a dit quelque chose sur le sujet.
Je vous prie de m'aider dans mon discernement.
Merci
Jerome
 
Messages: 2
Inscription: Lun 8 Mai 2006 7:23

Messagepar P. Joseph-Marie » Lun 8 Mai 2006 19:11

Je rejoins tout à fait votre discernement : le Seigneur respecte ses collaborateurs ; il ne prend pas « possession » d’eux - ni de leur voix ni d’un de leurs membres (écriture automatique). Le traité de l’inspiration est très instructif à ce sujet : l’Esprit Saint collabore étroitement avec l’hagiographe sans se substituer à lui et en respectant parfaitement son humanité. Si tel est le cas pour les auteurs sacrés, je ne vois pas pourquoi le Seigneur changerait de « mœurs » pour des révélations de moindre importance ?
Quant aux « exceptions » - telle celle que vous citez : il faudrait vérifier ce que le père spirituel de cette religieuse entendait lorsqu’il parlait de cette « possession » de sa dirigée par un ange. Cela me semble pour le moins « bizarre »…
P. Joseph-Marie
 
Messages: 1017
Inscription: Lun 29 Sep 2003 12:16


Retourner vers A discerner